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Mars 2005 - le 27

Pâques ? Ah bon ?

Aujourd'hui, c'est Pâques. D'après ma petite "enquête", il semble que beaucoup d'entre nous ne savent pas ce que signifie "Pâques" même si petits et grands ne risquent pas d'oublier d'associer cet "événement" au chocolat (miam, miam).

Et bien, ce sera une occasion de découvrir ou de se rappeler son histoire et/ou sa signification... tout en mangeant de l'oeuf en chocolat (par exemple).

[Le texte ci après est tiré de l'excellent site Lexilogos ]

Pâque juive et Pâques chrétiennes

On distingue la Pâque juive des Pâques chrétiennes: la Pâque juive s'emploie au singulier, les Pâques chrétiennes au pluriel. Au moyen-âge, on écrivait au singulier ou au pluriel indifféremment pour les deux fêtes. Elles se fêtent à la même époque, au début du printemps mais pas le même jour! Et elles n'ont pas la même signification. Cependant la Pâque juive a largement influencé la célébration chrétienne!

La Pâque juive a lieu le 15 nissan, le mois des épis et premier mois de l'année. Ce mois est à cheval entre mars et avril. Le calendrier juif est lunaire: le mois commence avec la nouvelle lune. En 2005, les Juifs célèbrent Pâque le 24 avril.

Pâques orientales et occidentales

Chez les chrétiens, il faut aussi distinguer deux dates! L'église romaine et l'église orthodoxe ont fixé chacune de leur côté la date de Pâques! Pour les occidentaux (catholiques et protestants), Pâques a lieu le premier dimanche après la pleine lune qui suit le premier jour du printemps.

Or, le printemps commence officiellement le 21 mars. C'est cette date que prend l'église comme référence. En réalité, le printemps commence le jour de l'équinoxe (en 2004, c'était le 20 mars). Les orthodoxes ne tiennent pas compte du calendrier grégorien mais du calendrier julien! Il y a donc un décalage de plusieurs jours: le printemps orthodoxe commence alors le 3 avril! D'autre part, l'église grecque fixe la pleine lune en fonction de calculs réalisés il y a plusieurs siècles et qui ne sont plus exacts. Il y a alors un second décalage: la pleine lune orthodoxe a lieu 4 ou 5 jours après la pleine lune réelle!

D'autre part, l'église orthodoxe grecque utilise le calendrier julien pour Pâques mais le calendrier grégorien pour Noël (c'est donc le 25 décembre) alors que l'église orthodoxe russe utilise le calendrier julien : le Noël russe a donc lieu le 7 janvier!

Pâque juive

A l'origine, il existait deux fêtes pour célébrer le printemps:

- le 'Hag Ha-Pessa'h : fête de l'agneau pascal.
- le 'Hag Ha-Matsoth : fête du pain sans levain.

Aujourd'hui, les Juifs font une célébration familiale le premier soir: c'est le Sédèr. Et si aujourd'hui, ils ne sacrifient plus l'agneau pascal, le pain sans levain et le vin occupent toujours une place essentielle. Pas question d'avoir du levain chez soi, et encore moins d'en manger, pendant les 7 jours qui suivent la célébration de Pâque!
Sur la table, on réserve une coupe de vin au prophète Elie: c'est la Coss 'Eliyahou. Il tient un rôle particulier car l'Ancien testament raconte qu'il est monté au ciel (sur un char de feu...). Il n'est donc pas mort! On peut croire à son retour qui marquera le signe d'une ère de paix et d'amour. Cette coupe est une façon de souhaiter la bienvenue à Elie, ou bien à son prochain... Traditionnellement, la porte d'entrée est ouverte ce soir là pour l'accueillir...

Pâques chrétiennes

Les chrétiens célèbrent, à Pâques, la mort et la résurrection de Jésus. Cela s'est passé autour de l'an 30. A cette époque, nombreux étaient les juifs qui allaient célébrer Pâques en pèlerinage à Jérusalem. Ils sacrifiaient l'agneau au temple puis le mangeaient en famille. Jésus fait, lui aussi, ce pèlerinage. Il semble avoir été accueilli en triomphe à Jérusalem. Cependant, son état d'esprit critique envers la religion établie lui attire les foudres du clergé. Il est alors jugé par un tribunal et condamné à être livré aux Romains... pour s'en débarrasser. A cette époque, le gouverneur romain s'appelait Ponce Pilate, homme qui avait la réputation de ne pas être un tendre. Il a fait crucifier Jésus, pour répondre aux souhaits de l'opinion publique, qui se range volontiers du côté de la tradition...

Cette cène est avant tout une allégorie. L'influence du rite juif est manifeste. Le pain et le vin étaient associés à Pâque avant la naissance de Jésus. A la coupe d'Elie s'est substituée la coupe de Jésus devenu l'agnus Dei qui prend la place de l'agneau pascal offert en sacrifice. Et l'ascension de Jésus ne peut que rappeler celle d'Elie...

Aujourd'hui, la mort de Jésus est célébrée le vendredi saint. Et Jésus est ressuscité le troisième jour, c'est à dire le dimanche de Pâques (dans l'Antiquité le premier jour compte pour un jour! Le lundi de Pâques est férié en France mais n'a aucune signification religieuse: simplement pour se reposer!).

Le nouveau Testament donne à la Pâque juive un nouveau sens. La lecture littérale de la Bible permet de croire que la résurrection est l'annonce d'une vie après la mort. La croix devient alors le signe du passage de la vie de servitude à une terre promise... au ciel.
Mais il existe une autre lecture de la Bible. Il ne s'agit pas de prendre la résurrection de Jésus au sens propre mais au sens figuré, non au sens littéral mais au sens spirituel. Ce n'est pas le corps mais l'esprit de Jésus qui est vivant. Eternellement. La croix est le symbole de la résurrection: l'avènement d'une vie où règne l'esprit de fraternité. C'est le triomphe de l'amour sur l'égoïsme. C'est l'espérance d'une vie spirituelle. Ici et maintenant. Et cela dépend avant tout de notre volonté!

A bientôt,
Béloukel.

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