Journal-ier Weblog

 

Février 2005 - le 10

Les premières lunettes

Pour ceux qui portent des lunettes de vue, ils ont connu l'expérience du choix des premières lunettes. C'est une expérience unique que ma compagne vient de vivre.

Choisir des lunettes commence en réalité bien avant d'aller chez l'opticien. Il commence même avant d'aller chez l'ophtalmo ! Et oui, ça n'a rien à voir avec le choix d'une veste ou d'un pantalon !
Le choix est encore plus difficile quand le problème de vue est léger (exemple : une légère myopie). En effet, j'ai remarqué que tout débute par la question cruciale de vais-je devoir porter des lunettes ou non ? Ensuite, serai-je obligé de les porter tout le temps ou non ? Questions qui ne se posent pas quand on a un vrai problème.
Ma compagne, encore il y a environ un an et demi ne voulait pas entendre parler de lunettes, et pour cause, elle avait une vue parfaite... à part un léger problème de "fatigue des yeux" de temps en temps. D'ailleurs, l'ophtalmo lui avait dit : "non, les lunettes, ce n'est pas pour maintenant." Ces derniers mois, elle se plaignait un peu de petits problèmes d'identification des indications écrites en "petits caractères" quand elle conduit. Rendez-vous a donc été pris chez l'ophtalmo. Ce qui m'a paru assez surprenant, c'est que j'avais l'impression que l'idée de porter des lunettes ne l'inquiétait plus du tout. On dirait qu'elle sentait qu'elle devait en porter.

Bon, confirmation chez l'ophtalmo : myopie très légère et lunettes à la clé. Pas de suprise, le premier cap est passé : elle va porter des lunettes. Circonstance atténuante : elle les mettra uniquement dans certaines situations (conduites, cinéma, etc.). Le cadre est planté.

Le prochain cap, c'est le choix des lunettes !

Deux jours après le rendez-vous, ma compagne et moi faisions un tour chez un opticien. Contrairement aux achats d'habits (un exemple pris tout à fait au hasard), nous n'avons fait que deux boutiques. La deuxième était la bonne. On n'attendait quasiment pas, une conseillère nous prenait en charge. Elle laissait ma compagne décrire rapidement ce qu'elle souhaitait puis cinq minutes après, elle (la conseillère) se levait, elle prenait 2 paires de lunettes par ci, 3 paires par là. Elle revenait avec 6-7 paires de lunettes. Ma compagne les essaie une à une, nous sommes trois à prendre une décisions pour chaque essai, on en élimine 3 et il en reste encore 4 paires.
La conseillère a une préférence pour une paire assez... disons originale, quant à moi, je suis plus attiré par une autre plus classique (un peu classe aussi peut-être). Ma compagne se fie surtout à nos remarques car elle est prise dans le tourbillon du "trop de choix tue le choix".
Après moult propositions, commentaires et essais... et inversement, il ne restait plus que... deux candidates ! Alors, laquelle choisir, laquelle éliminer ? Comment choisir, comment ne pas choisir ? Vais-je la porter cette paire là ? Oserais-je la mettre partout ? Les questions fusent, la tension monte d'un cran, les gouttes commencent à se former sur le front, la voix tramblotte, les mains sont moites, le regard se fige... Bref, on a la désagréable impression de n'être plus réellement maître de soi-même.
Bon, façon de parler mais ma compagne n'était quand-même dans tous ses états. En revanche, le choix n'était vraiment pas si facile, à tel point que la conseillère a demandé ma compagne de venir avec elle et de demander l'avis d'une collègue puis d'un autre. Les deux collègues avaient le même avis que la conseillère (ils préfèrent tous les trois la paire de lunettes un peu originale). Comme la préférence de ma compagne allait aussi dans ce sens (même si elle ne l'a pas avoué à voix haute), je disais : pourquoi pas finalement, ils sont quatre à avoir la même appréciation et moi, je suis le seul à préférer la classique.

And the winner is....

La paire de lunettes un peu originale (mais pas moche du tout) !

Deux jours après l'achat de ces lunettes, je trouve qu'elles vont bien à ma compagne et qu'elle... n'est pas moche du tout... mais chut ! C'est mon avis personnel bien sûr ;)

A bientôt,
Béloukel.

[Contact] - [Accueil]