Journal-ier Weblog

 

Février 2005 - le 05

Aider gratuitement : pourquoi ?

Est-ce que vous aimez travailler gratuitement pour les autres ? L'avez-vous fait récemment ? Trouvez-vous qu'il est tout à fait "normal" de travailler gratuitement pour quelqu'un ? Travailleriez-vous, volontiers et gratuitement, régulièrement pour une autre personne ? Globalement, la réponse de la plupart d'entre nous est probablement : non. Je trouve même que répondre "non" est tout à fait logique (attention : je n'ai pas dit "normal"). Je dis bien "logique" compte tenu de la vie et de la société actuelles.

Et bien, justement, la gratuité étonne aujourd'hui surtout quand elle ne se passe pas dans le cadre d'une association ou autre organisation. Un p'tit coup de main pour un parent ou pour un voisin, pourquoi pas ? On le fait (presque) tous. Mais un travail bénévole pour quelqu'un que l'on n'a jamais vu, il y en a très peu qui le ferait ... à mon humble avis. Et pourtant c'est notre lot quotidien sur internet. Quand on aide quelqu'un sur un forum, on aide un inconnu. Souvent, quand on aide quelqu'un, on l'aide même durant 3 ou 4 jours ! On recherche des informations pour lui, on fait des essais pour lui, on partage le fruit de nos nombreuses heures voire de nos nombreux mois de travail avec lui. Et ...gratuitement !

Comme je m'intéresse un peu à la vie du réseau des réseaux (au sens large), on me pose parfois des questions sur le logiciel libre, l'entraide sur Internet, les développeurs de logiciels libres, la gratuité de certains logiciels (freeware), etc. Et figurez-vous que le point commun des questions est : pourquoi font-ils ça ?
Le "ça" résume plusieurs choses comme "Pourquoi ils créent et distribuent des logiciels gratuitement ?", "Pouquoi ils passent du temps sur les forums à partager leurs savoirs et leur savoir-faire ?", "Pourquoi ils dépensent énergie, temps et argent pour créer des logiciels dont le code source (donc le secret de fabrication) est ensuite mis à la disposition de tous ?"...

En rédigeant ce billet, je voulais initialement avancer mes arguments par rapport à ces "pourquoi" mais finalement, je vous laisse méditer... librement.

A bientôt,
Béloukel.

[Contact] - [Accueil]