Journal-ier Weblog

 

Décembre 2006 - le 03

L'égalité contre la fatalité.

La fréquentation de l'école ne garantit pas l'égalité de tous, on le sait. L'obtention d'un diplôme élevé ne garantit pas un emploi satisfaisant et stable, on le sait. L'accès aux filières socialement prestigieuses et économiquement rentables est différent selon le milieu social, on le sait. Alors, faudrait-il alors jeter l'école ?

S'il semble indéniable que l'école permet d'acquérir des connaissances et du savoir-faire, on peut poser la question de son utilité pour qui souhaite monter dans l'échelle sociale. Oui, un jeune qui sort avec un Bac+3 actuellement s'en sort beaucoup moins bien que son père qui a obtenu un Bac+3 il y a 30 ans. Qu'obtenait-on avec un bac en 1975 et que pouvait-on espérer avec un bac en 2005 ? Je vous laisse répondre en votre âme et conscience.

Il est clair que le diplôme ne garantie plus une mobilité ascendante (expression barbare pour désigner une meilleure place, une meilleure réussite...mmm.... disons socioéconomique que ses parents par exemple) sur l'échelle sociale mais il reste quand même de plus en plus nécessaire.
Pourquoi ? Tout simplement parce que quasiment pour tout emploi, il faut un diplôme. Vous voulez devenir mécanicien dans un garage ? Il faut un diplôme. Vous visez un poste d'agent technique dans l'administration ? Il faut avoir un CAP et réussir un concours de catégorie C. En outre, un diplôme protège mieux du chômage que "zéro diplôme" et un diplôme du supérieur (Bac+2 et plus) protège mieux qu'un bac. Oui, un diplômé du supérieur trouve en général, plus vite, un emploi plus stable et mieux rémunéré qu'une personne sans diplôme ou avec un diplôme inférieur au bac ou même avec un bac, et sa carrière professionnelle avance mieux sur le moyen et le long terme... généralement. Et tout cela est impossible ou, pour être plus précis, très très difficile sans l'école.

Il n'y a pas de fatalité. D'ailleurs, la fatalité ne mène à rien mais pour vaincre la fatalité, il vaut mieux passer (aussi) par l'égalité : l'égalité des chances de réussite, l'égalité des chances pour ne pas tomber trop bas, l'égalité de considération.

L'école est donc plus que jamais utile voire indispensable dans notre monde actuel, dans notre société actuelle mais elle n'est pas parfaite et il y a beaucoup d'améliorations à faire si l'on souhaite qu'elle puisse répondre aux exigences des citoyens et de la société.

A bientôt,
Béloukel.

[Contact] - [Accueil]